Tatie Mimiche est morte


Tatie Mimiche est morte.
Je suis allé à l'enterrement hier. C'était la première fois.
J'ai posée ma journée et je suis retournée là bas, dans la campagne, pour la cérémonie.
Avec ma mère, ma grand mère et ma cousine.
Il faisait un froid de canard. Il neigeait. Et tout était blanc et glacé. On se serait cru dans une boule à souvenirs.
Les gens ont un physique particulier là bas. Pas comme à la ville où tout le monde est lisse et formaté. Ils sont trapus, ils ont des gros nez et des grosses mains, ils parlent comme des bourrus. Quand tu retournes là bas, où tu as grandi, certaines vieilles personnes se jettent sur toi avec de grand yeux en te disant "mais c'est toi ?! C'est pas vrai !". Et finalement tu les reconnais : oui, ils avaient plus de cheveux à l'époque. Et puis ils marchaient mieux et ils étaient juste adultes, pas vieux...

Je n'étais pas revenu depuis une bonne dizaine d'années.

Et je n'aurai pas revue tatie Mimiche depuis. Bien sur, je me suis demandé si c'était mieux. Elle était malade, et il parait qu'il vaut mieux garder des gens le plus beau souvenir possible. Alors est ce que finalement ça ne valait pas mieux pour moi? Bien sur, il y avait eu la dispute la familiale, puis la cission qui va avec, et l'oubli... Pas l'oubli des gens. On n'oublie pas les gens. On oublie juste d'aller les voir. On reporte. Et puis on oublie de reporter. On se dit un jour qu'il faudra y reprenser le lendemain. Et puis on oublie ça aussi...


Alors voila. Maintenant c'est fini.

Et je me souviens de quoi?

Je me souviens que chez Tatie Mimiche, c'était l'été.

Je me souviens des bosquets de lavande dans le jardin, qui faisaient ma taille, et des gros bourdons qui butinaient et qui me semblaient énormes eux aussi.

Du coin à compost, et que je ne comprenais pas pourquoi ils s'echinaient à jeter leurs pelures de légume dedans, Tatie Mimiche et Tonton Jean Jacques. (bien entendu, "compost" ne faisait à l'époque pas partie de mon champ lexical, ni même son concept)

De la guerre contre les taupes, et pourtant les taupes c'est mignon ! Et puis des coccinelles que je ramassais sur le coin de la route pour les libérer dans le jardin (déjà écolo !) et qui me faisaient toujours un drole de pipi orange dans les mains le temps du voyage.

Le grand noisetier, et les noisettes que j'aurai bien voulu savoir ouvrir avec mes dents. Mais quand même, si j'essaie, et que je me casse une dent, qu'est ce que je vais dire à ma mère? Bon bein tant pis j'essaie pas... Ou alors pas fort... Bon ça marche pas... Je vais aller chercher le casse noisette !

Les tuiles aux amandes qu'on mangeait au gouter, avec l'horloge comtoise qui faisait des gros "TIC... TAC... TIC... TAC...". Ah mais il faut remonter les poids avant qu'elle s'arrète !

La télé et ses émissions "de vieux" l'après midi, et surtout SURTOUT, le chocolat Merveilles du monde !!!!!! Dont elle me gardait toutes les cartes pour que j'en fasse la collection.

Et puis dehors, derrière la maison, pas coté jardin, coté débarras, les amours en cage, énormes, orange (comment n'ai je pu jamais voir que le fruit dedans se mangeait ?), et en face de la maison, Raoul, le copain bricoleur qui avait un cheveu sur la langue...


Raoul a toujours son cheveux sur la langue et Tonton Jean Jacques n'a pas changé.

Il a toujours son profil de corbeau avec son long nez crochu et ses cheveux gris coiffés bien en arrière. Tatie Mimiche elle, avait des boucles blondes courtes et sèches, une paralysie faciale qui lui donnait un drole d'air quand elle parlait, et ses mains dans les poches de sa blouse bleue à carreaux.

Hier, après le discours du prêtre, qui nous incitait à demander le pardon pour avoir la vie eternelle, ils ont chargé le cercueuil dans un corbillard qui a remonté la pente, avec son cortège de gens derrière, jusqu'au cimetière.

Et puis moi, qui devait aller chercher discrètement la ceramique funéraire qu'on avait acheté en commun pour Tatie Mimiche dans la voiture, il m'est arrivé une drole de blague. J'ai pas trouvé le bouton sur la clé pour ouvrir la voiture (oui je sais, c'est absurde, une clé c'est tout petit et puis quand même... on est habitué à la technologie nous les jeunes). Alors je me suis dit que la meilleure méthode c'était encore à l'ancienne : la clé dans la serrure ! Oui donc ça a bien ouvert la voiture, et ça a déclanché l'alarme qui va avec ! Donc pendant que le cortège passait devant moi, tous les vieux me disaient "le bouton, LE BOUTON !" pour que je fasse taire la voiture et moi, j'étais juste démunie, à chercher sur la face d'une clé un bouton qui étaient en fait sur sa tranche...

Tatie si tu m'entend : sache qu'au salon Bio de Paris la semaine dernière, on a achetées de succulentes tuiles aux amandes, grosses comme des mains ! La relève est assurée !

posted under |

4 empreintes:

Brume a dit…

Moi aussi quand j'étais petite je mangeais du chocolat merveilles du monde chez ma grand-mère et d'ailleurs j'adorai ça et j'aime toujours ça même si je ne sais même pas si ça existe toujours ^^
Tiens je me ferai bien une petite régression avec ce chocolat...

En tout cas j'aime toujours autant ton style d'écriture...
Dis, c'est quand qu'on se voit?

Chloro' fée a dit…

Bon Brume, si on arrive à se voir bientôt, je t'amène une tablette (mais oui, est ce que ça existe toujours????)

Bon dés que tu te connecte on se pose un rendez vous!

Mick Kelly a dit…

Malgré le contexte forcement triste d'un décès, tu as écrit une jolie note. Moi aussi, j'ai des souvenirs gourmands de chez ma grand-mère, pas des tablettes merveilles du monde mais il y avait ces fameuses tuiles aux amendes!

Chloro' fée a dit…

D'où l'utilité de se mettre à la patisserie : parce que quand on aura des petits enfants, ils nous associeront à du sucre glace ^^

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Followers


Recent Comments