"La danse n'est pas en soldes !"




Voilà ce que peut, parfois, nous sortir mon prof de danse classique...

Il y a des choses que je ne comprends pas dans la vie (ouf, je suis comme tout le monde !).
Comment ne peut-on pas, quand on fait partie d'un système, tout faire pour l'améliorer?
Le rendre efficace, vivable, soulager les autres, apprendre, transmettre, hein?

Pour ceux qui ne se sentent pas de lire un texte pseudo psycologico-personalo-existenciel, attention, ce qui suit va vous piquer les yeux, ou vous donner la nausée, au choix. Ou peut être des boutons, allez savoir...

Alors bien sur je dis ça parce qu'aujourd'hui (comme à peu près chaque jour), j'ai été confrontée à des gens qui ne savent pas lever le petit doigt pour aider au confort de leurs compères. Quand je dis "confort", je ne parle pas de "attends tiens je te mets un coussin sous les pieds!" mais de "ah ouai tu portes quand même 3,5 tonnes de blé sur le dos. Ah bah tiens je conduis justement un tracteur vide et je vais même au même endroit que toi : charges tout et je t'embarques !"

Je ne vais pas parler du travail parce que ça n'en vaut pas la peine. Je fais du mieux que je peux, moi, et finalement, c'est ce qui compte. Je vais parler de mes cours de danse classique.

Oui oui.
Parce que ça illustre tout à fait le propos.

Petite j'ai dansé avec ma tante, qui est aujourd'hui maitre de danse classique, mais loin d'ici. Je dis petite... Disons de mes 6 à mes 18 ans. A raison de 3 ou 4 cours par semaine.
Voila.

J'ai toujours cru qu'elle voulait mon malheur.
Oui parce que, quand même, se moquer de mon poids, de mon en-dehors, ne pas passer une seule fois à coté de moi sans relever un défaut, sans me dire quoi faire pour le rectifier, quoi sentir, quoi forcer...

Je croyais qu'elle voulait mon malheur. Jusqu'à présent.

Maintenant je suis sur Paris. J'ai fait 3 cours de danse.
- Un réputé où il y a tellement de monde que le professeur ne te voit pas.
- Un couplé a la faculté, dans lequel tu n'a plus le droit d'aller une fois les études bouclées.
- Un inconnu où la professeur corrige des erreurs où il n'y en a pas, dans une salle de 9 mêtre carré.
Et puis maintenant, un cours de qualité. Pas traumatisant. Dansant. Dans une grande salle. Avec des gens qui aiment la danse classique. Un pianiste. Un prof de l'opéra. Où je suis l'élève qu'on place sur la première ligne au milieu pour montrer l'exemple, dés le 2ème cours...
Tout pour être heureuse.
Sauf que non.
Parce finalement, ma tante, elle ne voulait pas mon malheur, elle m'optimisait.
Elle faisait de moi la meilleure danseuse possible malgré mes défauts. Avec mes défauts. Mais des défauts avoués et maitrisés du mieux possible.

Et maintenant que je suis dans ce cours, qui finalement me convient, je me dis que quand même, qu'est ce que ça coûte au professeur d'avoir un mot pour chacun, un conseil, un geste?
Parce que le professeur en question, il nous fait le plus beau cadeau qui soit, ah ça oui ! Il ne nous corrige jamais. Il ne relève jamais rien. Il ne nous met pas sous le nez celle qui le fait mal pour montrer ce qu'il ne faut pas faire. Bref... Mais le progrés dans tout ça? Le cas par cas qui fait que tout le monde, avec une prise en main, même petite, peut s'améliorer?

Je lui suggererai bien :

Plutôt que de nous dire : "Arrétez de vous regarder dans la glace, vous allez avoir peur !"
Nous dire : "Vous regardez vos pieds pour ajuster votre position : regardez à hauteur du visage pour réussir vos pirouettes"

Plutôt que de nous dire : "Elle vient de l'American ballet theatre, c'est une pro de pro, regardez là bien".
Nous dire : "Comparez les différentes interpretations de la danse classique qui je vous la rappelle est française !" (ou alors : "Elle est souple mais elle danse comme une tanche" ce qui est politiquement moins correct mais tellement juste!)

Plutôt que de nous dire : "Allez du nerf ça va faire fondre la graisse des fêtes !"
Nous dire : "Vous aurez des fessiers superbes !"

Ou au lieu de : "la danse n'est pas soldée ! Vous avez payé alors ne vous plaignez pas d'en avoir plus".
Nous dire : "Courage ! Plus vous allez au dela, plus vous progressez"

C'est pas grand chose hein. Mais ça change tout.
Ca éviterait qu'il se creuse pour trouver des vannes, ça corrigerait les mauvaises habitudes des uns, optimiserait les qualités des autres. Ca donnerait la pèche. Et ça ferait progresser !

Dans la vie, dans la danse, dans le taf, tout ça, c'est pareil.
Alors qu'on a le choix de donner à chacun l'opportunité de faire mieux, pourquoi est ce qu'on s'entête à se faire croire que c'est pas le moment ou pas la peine?

Crotte de bique quoi !

posted under |

3 empreintes:

Mick Kelly a dit…

Tu fais de la danse classique? Alors tu es à la fois fée et petit rat! :)
Je te tire mon chapeau, quand je vois des danseuses faire des pointes... J'ai mal juste en regardant!
Et ce prof ne semble pas avoir compris le rôle qui est le sien dans ces cours.

Chloro' fée a dit…

Oui, les pointes ça fait vraiment mal ^^ Mais tout l'art réside dans le fait de se faire passer pour quelqu'un de totalement à l'aise alors qu'en pleine souffrance !

Brume a dit…

Dommage qu'il ne vienne pas lire ton blog ce prof!
C'est vrai que rien que la reformulation d'une idée de façon plus positive change tout!

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Followers


Recent Comments