God' ou pas god'...


Ahhhhhhhhhhhhhh le printemps ! Les jours qui rallongent la nature qui s'éveille, tout ça tout ça...
Le printemps pour moi, quand je ferme les yeux très fort, c'est tout de suite la vision des jonquilles et des tulipes qui s'épanouissent au grand soleil.
Ainsi, pour féter comme il se doit ce jour merrrrrrrrrrrrveilleux qui marque la fin de l'hiver et le début d'une ère de chaleur, lumière, jupes et tongs, la plus belle des fleurs qui m'appartenait s'est épanouie. Car oui, telle une tulipe dentelée, j'ai retrouvé, ce samedi matin, ma rayonnante twingo bien gentillement garée là où je l'avais laissé la semaine passée, à ce détail prêt qu'elle avait éclos, toutes portes pliées vers le grand jour.

J'aurai pu me révolter contre cet acte de vandalisme gratuit.
Or, coutumière du fait, c'est complètement blasée que je suis allé porter plainte (et perdre consciemment tout mon samedi au commissariat)

Remontons dans le temps : là où j'habite, les places de stationnement sont gratuites. Quel bonheur pour une campagnarde comme moi qui a passé sa conduite accompagnée à 16 ans, et a acheté sa voiture tout juste à 18ans, l'emenant par monts et par vaux depuis. Après un an de vie à Paris à ne jamais savoir où la garer (j'ai commencé grace à mes mésaventure une sacrément belle collection de talons de prunes !), arrivée dans cette ville où je pouvais me garer n'importe où sans frais, j'ai presque eu le tournis. Oui mais...
L'année dernière en janvier on m'a pété mon pare brise.
Pour Paques on m'a piqué mon phare arrière gauche (15 jours avant mon controle technique)
Pour les grandes vacances on m'a pliée mes portières et on m'a volé mon kit de sécurité.
Je décide après réparations de laisser bien en évidence l'intérieur de ma voiture pour bien signifier qu'il n'y a rien a y voler.
Pour la rentrée on m'a repliée la portière conducteur.
Suite à ça je me dis que je vais la laisser pliée parce que ça coute cher de réparer. Et puis au moins comme ça, les fourbes pourront toujours s'incruster dans ma voiture pour voir qu'il n'y a rien à voler, puisqu'à l'évidence de l'extérieur ils n'en travent que dalle.
15 jours plus tard on me plie la portière passager.
Je laisse couler : 2 fois plus de raisons pour rentrer voir que dans ma voiture il n'y a décidemment rien à chourrer !
Le 31 octobre alors que je pars en week end, je me fais arréter par les flics à 1 rue de chez moi, sortir de ma voiture, mains sur le pare brise, fouille corporelle et tout. Ah oui : on m'arrète parce que mes portières sont pliées, donc c'est peut être moi qui ai commis le méfait. Oui. Pour voler ma propre voiture bien entendu. "Vous déménagez?" me demande t'on. "Ahaha, non, ya deux sacs dans la voiture, pas 36 cartons, je pars en week end voyez vous !"
Voilà. Et puis samedi, là, alors que j'avais presque oublié ce terrible passif, Paf ! On m'avait encore plus pliées les portières et on m'avait en plus piqués mes verrous !

Alors quand j'ai vu ça, j'ai vite enlevées mes petites mains de la carosserie (oui parce qu'il parait qu'au commissariat ils ont des experts qui peuvent venir revlever les empreintes digitales) et je suis allé derechef au commissariat à pied.

Le commissariat, c'est affreux. Dejà tu attends dans une toute petite pièce. Avec plein de gens qui viennent pour des malheurs, donc que tu sens bien stressés, malheureux, pas nets... Ya des affiches sur les femmes battues, les maltraitances sur enfants, les gens disparus. Où que tu poses les yeux, ça sent le malheur. Et puis pire que tout : à la radio ya "rire et chansons"... Ey ça, je ne le capte qu'au moment où j'entends le mot "couille!" très fort dans l'ampli, suivis des rires gras du public... Je sais pas, le mot "couille" dans ce contexte de désolation, ça m'a marqué...
Mmmmmmm... Après m'être fait enregistrée et pour attendre mon tour, je suis allée dehors au soleil, faire des bulles avec mon appareil à bulle (oui, c'est super, moi qui ne sais plus respirer dés que je suis en stress, je trimballe partout avec moi ma machine à bulle, comme ça l'air de rien, je respire tranquilou alors que je suis sous tension, tout en donnant l'air que je suis une gamine qui s'assume...)
Telle une fleur, j'ai donc moi même pris le soleil pendant prêt de 2 heures, en face du periph, sur mon petit muret de pierre, à regarder les voitures de police défiler en faisant mes bubulles...
Et puis j'ai attendu 30 bonnes grosses minutes dans la petite pièce où patientaient comme moi des gens qui venaient porter plainte contre leur voisinage, pour perte de chèque, parce qu'on leur avait dit au commissariat qu'on allait les rappeler et que non, parce qu'ils s'étaient fait forcer la voiture (mais ahah ! le vandale avait saigné sur la portière !).
J'ai eu droit à 2 tops modèles de banlieue maquillés comme des clowns et juchées sur talons qui sont venues demander à faire un complément de plainte en embaumant la pièce déjà surchaufée de leur parfum à la vanille. Pouark !
Après 2h30 donc on peut enfin aller déposer la plainte à l'étage.
Le mec qui nous reçoit est jeune, il a un visage rond et une coupe au carré (mais... tu sais que ça ne te va pas du tout du tout? Tes collègues ne te le rabachent pas à longueur de journée?...) et il se marre quand je lui raconte mon histoire et la biographie de ma twingo.
Ahaha oui moi aussi qu'est ce que je rigole avec mes 2 heures d'attente dans les pattes !
Bon là il m'explique que les hautes instances ont réformé le mode de fonctionnement du commissariat : ils sont 5 pour les depôt de plaintes et les garde à vue.
Ah...
Vous voulez que j'ecrive une lettre? Non ça ne peut que vous retomber dessus, ok...
Bon. Là il m'explique que la ville où j'habite, c'est de la merde. Il me dit aussi que les twingo, c'est de la merde. Les clios pareille. En gros faut que je change de voiture et que je déménage et...
Attention là il me sort le truc le plus surnaturel de ma journée (c'est furtif, faites gaffe...)
_...ou alors il faudrait louer un god'... box !

'Tendez...
Je vous la refait au ralenti...

_...ou............ alors.............. il faudrait............... louer................ un....................... god'... box !

Ca m'a piqué les yeux quand il m'a dit ça. Y a toute la pièce qui a tournée. Je me suis demandé "pourquoi moi?" et puis j'ai bien pris le temps de lire toutes les vieilles feuilles A4 scotchées aux murs en essayant de recenser le nombre de fois où apparaissaient les mots "bourses" et "cul". Cétait absurde. Et j'avais faim. Alors je me suis résignée : cet instant présentement déplorable serait une perle de ma vie quand le temps aurait fait son oeuvre.

Bon.
Le monsieur me demande si on a volé un truc dans ma voiture.
Je commence par répondre que je sais pas parce que j'ai pas ouvert.
Il me demande pourquoi.
Je lui explique que la dernière fois on m'a dit de rien toucher parce qu'il y a des experts à la police qui peuvent relever les empreintes.
Là il me répond que "ahahahahahahah !" (ah oui qu'est ce qu'on a pu rigoler !) "Oui non mais non, ils ne sont que 2 pour toute la zone, et puis de toute façon le samedi ils sont pas là, ils vous appeleront, mais pas avant lundi. Mais sinon il y a eu du vol?"
Ah mais oui je me rappelle maintenant : NON dans ma voiture il n'y a RIEN à voler !

J'ai aussi essayé de lui expliquer au monsieur que la dernière fois que j'avais porté plainte j'avais du revenir parce qu'il n'etait pas précisé qu'il y avait eu tentative de vol sur ma voiture, donc l'assurance ne voulait pas marcher. Là il me dit que les assureurs, c'est de la merde ! Que c'est pas leur taf' de noter les depots de plainte et que blablabla... Et puis s'il manque un truc je peux toujours revenir. Mais oui avec plaisir monsieur, j'adooooooooore venir vous voir !!!! C'est bien simple, à chaque fois qu'il m'arrive une "couille" (oui je viens d'apprendre ce mot grace à vous) sur ma voiture, je remercie le ciel !
Donc je laisse couler, hein, parce que bon, à ce moment là j'ai juste plus d'energie...
Me reste juste un petit peu de peps pour relire la déposition, faire corriger une faute ("la voiture a été fouillés mais il n'y a pas eu de fouille"...Arrétez moi si je me trompe mais je crois que ça veut juste rien dire...) et faire une blague sur les 2 nanas à la vanille qui attendent en bas, et les risques d'intoxication auquels il s'expose si jamais ça tombe sur lui.
Et là, il me répond : "oui oui, les deux filles en bas, je sais..."

.....

Mais que les informations peuvent aller vite ! Ah la modernité au service de l'essentiel, quelle bien belle chose !

Ca laisse réveur hein...
Et pendant ce temps, ma petite voiture continue de s'épanouir en l'honneur de Mère Nature, quelque part le long d'un trottoir.
Bein oui, le dimanche tout est fermé : je dois attendre lundi pour aller louer un god' comme on me l'a si vivemment recommandé. Tout va bientôt rentrer dans l'ordre mes amis !

posted under |

3 empreintes:

João a dit…

oui bonjour je viens pour deposer une pleinte pour agression olfactive à la vanille....

Chloro' fée a dit…

C'est peut être pour ça que j'ai eu mal a la tête toute la journée...

Mick Kelly a dit…

Je relèves quand même que le destin est joueur:
"Pour Paques on m'a piqué mon phare arrière gauche (15 jours avant mon contrôle technique)".
Je pense que tu devrais imprimer cette note et la scotcher sur ta voiture; le prochain voleur-plieur-de-porte aura alors peut-être un geste humain et passera son chemin.
A bientôt Chloro'fée!
ps: cool le truc pour faire des bulles :p

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Followers


Recent Comments